Mars 2017 - Mars 2017 -''Monsieur Pied de poule'' par la troupe de Sainte Anne de Lachine

Décembre 2015 :
Vente de chocolat chaud au profit de l'association Eleutheros

Double-cliquez sur l'image pour passer en plein écran

Mai 2014 - Match de foot inter-lycées

Avait lieu mercredi 21 mai 2014, pour la troisième édition, le match amical de foot opposant les équipes des lycées de Blanche de Castille et de Saint Jean Hulst.

Lors de cette après-midi, le temps était gris et menaçant, mail il n'a pas plu ! Les supporters venus nombreux on soutenu avec ferveur leur équipe ! Les pom-pom girls et leur mascotte ont animé avec enthousiasme l'intégralité de cet évènement. Des élèves journalistes commentateurs onf fait vivre le match, en direct, avec brio et humour. Merci à eux !

A la fin du temps additionnel, le score est de parité : un partout. Pour départager les deux équipes, l'arbitre fait tirer les pénaltys. Et c'est l'équipe de Saint Jean Hulst qui a remporté la coupe Globe Espérance.

Tout le monde attend déjà impatiemment le match de l'année prochaine...

Décembre 2013 - Message de Noël

Message de Noël de nos ambassadeurs aux autres établissements de Globe Espérance.


Avril 2013 - Match de foot inter-lycées

Pour la deuxième année consécutive, un match de foot inter-lycées a eu lieu, mercredi 10 avril 2013, au stade Sans-Souci à Versailles.
Une belle aventure que cet après-midi sportif, tous réunis derrière une équipe avec l'envie de gagner, de se surpasser devant les équipiers adverses de Saint Jean Hulst qui ont fait preuve d'un beau fair-play.
Nous avons gagné le match (2 buts à 1). Ce fut un beau moment de cohésion pour nos lycéens.
Bravo aux joueurs !!  Rendez-vous l'année prochaine pour de nouveaux exploits sportifs...

Mars 2013 : Séjour de Madame Huard à Dakar

Quatre semaines au Cours Sainte Marie de Hann pour observer, découvrir, écouter, voilà la chance qui m’a été donnée pendant ce mois de mars 2013 en tant que professeur à Blanche de Castille.

J’ai découvert un établissement de l’enseignement catholique profondément original dans ses structures, son organisation mais aussi dans la diversité des hommes et des femmes qui le constituent : diversité de langues, d’ethnies, de cultures, de religions : 4500 élèves, 65 nationalités, 240 professeurs et 300 agents personnel administratif et technique.

De la vie de cet établissement si grand, aussi diversifié dans ses actions en interne comme en externe (il a reçu en 1991 le Grand prix Unesco pour l’Education à la Paix) et en même temps aussi enraciné dans ses valeurs et ses traditions, j'ai été particulièrement marquée par :
- La journée d’investissement humain à l’abbaye de Keur Moussa où chacun a pu venir (élèves, personnel technique, enseignants, cadres éducatifs) dans un esprit de service et de grande convivialité, pour donner du temps aux moines selon ses compétences et ses talents.
- La rencontre avec l’écrivain Abasse Ndione pour son livre "Ramata", organisée par une classe de 2nde et leur professeur de français : véritable enrichissement culturel.
- Le lever des couleurs lundi matin à 8h00, dans la cour des primaires : l’hymne national, la prière.

Impossible de ne pas mentionner l’investissement très fort des professeurs auprès des élèves, pour les écouter, les former intellectuellement, les orienter, ainsi qu’une vraie collaboration et entraide entre les enseignants dans les programmes sénégalais et français.

Par la qualité de l’accueil, les sourires, les salutations, les mains serrées, les repas partagés, les cadeaux… j’ai compris ce qu’était la Téranga sénégalaise, c’est une réalité que j’ai vécue pleinement pendant ce séjour.

Décembre 2012 - Message de Noël

Voici le message de Noël que les Ambassadeurs de Blanche ont transmis aux autres établissements partenaires.


Avril 2012 - Colloque Globe Espérance

Les quatre établissements partenaires qui communiquent régulièrement par mails, conférences téléphoniques ou les messages vidéos, se sont retrouvés pour un colloque à Blanche, car rien ne remplace la magie des rencontres.
Quelle chance de pouvoir s'asseoir autour d'une table, de prendre le temps d'échanger, de s'écouter, de réfléchir et de construire ensemble. Ainsi nous avons avancé dans l'édification des propositions du réseau. Nous avons abordé la formation des élèves ambassadeurs, les structures d'accueil des professeurs souhaitant vivre une expérience pédagogique à l'étranger et établi un rhytme de rencontres construit autour de différents projets.
Pendant cette semaine,nous avons également partagé des temps de convialité, tel l'atelier de cuisine et la soirée Globe Espérance ou nos élèves nous ont étonnés par leurs talents, le match de foot contre l'équipe de Saint Jean-Hulst, des visites culturelles comme le siège de l'UNESCO et le château de Versailles.

Avril 2011 - Correspondance avec les élèves de Dakar

En avril 2011, le CDI du collège a reçu une quinzaine de lettres provenant d’une classe de 6ème de Sainte Marie de Hann, à Dakar, et des grandes affiches sur un conte africain moderne, "La Marchande de Soleils". En voyant cette exposition, des élèves de 6ème ont eu l’idée de répondre à ces correspondants qui leur tombaient du ciel.
Ils ont découvert le conte dans une version audio très vivante, et ont suivi les aventures de la petite marchande de journaux (Soleils est le nom d'un quotidien le plus vendu à Dakar), qui rencontre son prince. En retour, les élèves ont partagé l'histoire "Les Orangers de Versailles". Ils ont fait des recherches sur les jardins, les tissus, les parfums de l’époque, ont préparé des panneaux et ont organisé une grande sortie reportage à l’Orangerie du château.

Avril 2011 - 150ème anniversaire du Collège Sainte Anne de Lachine

En avril 2011, les élèves-ambassadeurs ont représentés Blanche de Castille au 150ème anniversaire du collège Sainte Anne de Lachine à Montréal

Janvier 2011 - Peinture de la fresque murale

Trois élèves québécois ont été accueillis à Blanche en janvier 2011 pour réaliser, sur un de nos murs extérieurs, une fresque artistique sur le thème de Globe Espérance. Ils se sont ensuite rendus à Bruxelles dans un autre établissement du réseau. Ils ont développé ce projet dans le cadre de la filière "Défi-monde" à laquelle ils appartiennent.

imprimer contact