Suivi personnalisé : encourager pour mener à la réussite

Pour chaque niveau du collège, la directrice de cycle (suivi pédagogique) et le professeur principal, ainsi que le responsable de vie scolaire (suivi du quotidien) assurent une présence et un lien personnalisé auprès de chaque élève.
Ce suivi doit permettre, par son exigence, de mener au meilleur de chacun, comme de développer des aides ponctuelles quand une attention plus particulière doit être portée sur un jeune.

En 3ème, un professeur-coach suit dans chaque classe un ou deux élèves en méthodologie et organisation, à la demande des élèves ou du professeur principal.

Porter un regard sur son travail et se donner des objectifs
Chaque trimestre, dans le cadre des heures de vie de classe, l'élève est amené à remplir des fiches d'auto-évaluation de son travail, et de son comportement.

Des contrats de travail sont établis ponctuellement entre l'élève et l'équipe pédagogique, sous la responsabilité de la directrice de niveau, lors de difficultés rencontrées à différents niveaux. Des objectifs réalisables sont fixés, et évalués par un professeur.

Deux carnets par trimestre sont remis de façon individuelle à l'élève par la directrice de cycle et/ou le professeur principal.

Les bulletins trimestriels sont envoyés aux familles.

Construire une solidarité de classe
Les "heures de vie de classe" facilitent le dialogue du groupe avec le professeur principal. Les questions abordées peuvent être de tout ordre : répartition du travail scolaire, problèmes relationnels, sorties de classe ...

Une formation au rôle de délégué est assurée par les responsables de vie scolaire : tâches à accomplir, responsabilité, comment faire passer au mieux un message ...

Aide et soutien
Selon les besoins, des heures de soutien dans différentes matières sont proposées à de petits groupes d’élèves.



imprimer contact