Projet Atelier Théâtre

L'atelier Théâtre, animé par Madame Saliba, professeur de français, et Monsieur Blanchard, comédien, a pour objectif de permettre aux élèves de la classe de 5ème H de vivre une expérience originale et constructive, au moyen du théâtre. C'est leur donner l'occasion de s'exprimer de diverses manières, individuellement ou en groupe, à partir d'exercices, de jeux d'expression corporelle et de pratique théâtrale.

Au rythme d'une trentaine de séances hebdomadaires, les élèves découvrent ce qu'implique cet atelier :
- Travail sur soi, avec l'autre, notion de groupe
- Jeux théâtraux et exercices divers, qui pourront aller jusqu'à l'improvi-sation
- Notions d'espace, de concentration, de relaxation, le corps-instrument, la
prise de parole, l'expression corporelle, le devoir de responsabilité au sein du groupe et vis-à-vis de ses partenaires.

L'année se termine par une présentation du travail, constituée le plus souvent d'interprétations libres de textes dramatiques et de poèmes. C'est l'occasion de goûter au plaisir du jeu en public, de la scène, mais également de mettre en oeuvre un projet commun, issu des popositions et des inventions des élèves.



Ce projet théâtre met les élèves dans une dynamique de réussite. Ils sont fiers de présenter leur spectacle devant leurs parents. Et c'est vrai que tous les ans nous les voyons progresser sur le plan de la solidarité comme sur celui de l'autonomie.

Ils participent à un travail de groupe et ce sont eux, qui, au final organisent leur représentation, se prennent en charge, apportent si nécessaire des accessoires, préparent la scène pour chaque prestation... Grâce à cet atelier, ils ont accès à des textes d'auteurs et s'initient au genre théâtral.

Ils nous prouvent qu'ils sont capables d'apprendre des textes longs et de les articuler avec clarté et détermination. Chaque année nous découvrons ainsi nos élèves sous un autre jour. Pour tous c'est une porte ouverte qui leur permettra de mieux s'investir en classe et pour certains de reprendre confiance en eux.

Pour les professeurs c'est une récompense de voir une évolution si positive et de lire sur le visage des comédiens la joie et le bonheur d'avoir réussi à porter jusqu'au bout ce projet collectif.

Christiane Saliba
Professeur de français

Juin 2017 - Festival de Blanche - Atelier Théâtre des 5èmes H

imprimer contact