Quels concours ?

Grâce à un accord conclu entre les E.N.S et un grand nombre d’Ecoles et de formations supérieures, le concours de la BEL (Banque d'Epreuves Littéraires) donne accès à plus de 30 Ecoles et formations supérieures.

Les étudiants performants en langues qui visent les Grandes Ecoles de commerce et de management pourront donc présenter par le concours commun de la BEL les 24 Ecoles de la BCE (HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, EDHEC, Audencia, EM St Cyr…) et les 6 Ecoles des ECRICOME (BEM-Bordeaux, Euromed, ICN Business School,…).

D’autres étudiants se destinant à la communication et au monde des médias présenteront avec la BEL le concours du CELSA ou une entrée à l'IFP d'Assas.
D’autres encore viseront les concours des I.E.P. de province pour une entrée en Master ou en 2ème année, ou à l’ISMaPP (Institut Supérieur de management Public et Politique).
Les linguistes se tourneront vers l’ESIT ou l’ISIT.

Cette réforme du concours rend les nombreux débouchés offerts par la voie littéraire plus lisibles pour les familles, et plus intéressants pour les lycéens. Il s’agit d’une réelle revalorisation de la filière littéraire.

L’option Histoire des Arts que nous proposons parmi d’autres est une spécificité qui attire des jeunes intéressés par le management culturel, le commerce des arts ou les métiers du patrimoine. La session 2017 voit l'entrée au concours de la BEL de l'Ecole du Louvre pour une entrée en 3ème année.
Les horaires renforcés en langues, en particulier en anglais, font aussi partie des « plus » de nos classes préparatoires en cohésion avec la politique active des langues de notre établissement qui entretient de nombreux partenariats avec l’ étranger et se tourne vers des universités anglophones.


Quels débouchés ?

Après l’hypokhâgne (première année de lettres supérieures),

sur proposition du conseil de classe, vous pourrez obtenir :
- les 60 ECTS permettant de valider une première année de licence avec les universités suivantes (conventions établies) : Paris I - Panthéon Sorbonne / Paris III - Sorbonne nouvelle / Paris IV - Sorbonne - Paris Ouest - Nanterre (Paris X) / Versailles - Saint-Quentin
- l’entrée en 2ème année à l’ISIT (Institut de management et de communication interculturels) sur dossier

vous pourrez présenter les concours d’entrée à :
- l’Ecole du Louvre (entrée en 1ère année)
- aux IEP de province (entrée en 1ère ou en 2ème année)
- vous pourrez être admis en Khâgne (2ème année de lettres supérieures)


Après la khâgne (deuxième année de lettres supérieures),

sur proposition du conseil de classe, vous pourrez obtenir :
- les 60 ECTS permettant de valider une deuxième année de licence avec les universités suivantes (conventions établies) : Paris I - Panthéon Sorbonne / Paris III - Sorbonne nouvelle / Paris IV - Sorbonne - Paris Ouest - Nanterre (Paris X) / Versailles - Saint-Quentin
- l’entrée en 3ème année à l’ISIT (Institut de management et de communication interculturels)

vous pourrez présenter le concours de la Banque d’épreuves littéraires (BEL) regroupant :
- les ENS (Lyon, Ulm, Cachan)
- les Ecoles de commerce et de management de la BCE (24 Ecoles) et des ECRICOME (6 Ecoles)
- le CELSA (Ecole des Hautes Etudes en Sciences de l’Information et de la Communication)
- l'ISMaPP (Institut Supérieur du Management Public et Politique
- les IEP de province
- l'Ecole du Louvre
Ainsi que différents autres concours :
- Ecoles de communication et de journalisme
- Ecole Nationale Supérieure du Paysage
- ESM Saint Cyr
- L'Université de Dauphine...

Il est possible de cuber sa khâgne, pour présenter à nouveau la Banque d’Epreuves Littéraires, Sciences Po Paris et les IEP de province (entrée en Master), les écoles de journalisme,...
imprimer contact