Développer son autonomie en respectant l’autre, et progresser dans l’effort

Le collège doit être pour tous les élèves un lieu d'épanouissement par les apprentissages et la construction progressive d'un projet personnel adapté au monde dans lequel ils vivront. Pour ce faire, dans le cadre de la réforme, les stratégies pédagogiques développées par les professeurs doivent mettre en activité l’élève, le placer au centre des apprentissages pour leur donner du sens et lui montrer en quoi une notion est utile aux autres disciplines. L’évolution pédagogique demande à l’enseignant d’orienter l’élève dans ses recherches, de l’encourager à se questionner, de l’obliger à collaborer, de le mettre en action.

A Blanche de Castille pour préparer au mieux nos élèves, nous continuerons et approfondirons le travail commencé : apprendre à apprendre, rechercher l’information pertinente, développer l’autonomie et la créativité, encourager le travail collaboratif, utiliser des outils numériques. Tout ceci trouvera sa place dans l’Accompagnement Personnalisé (AP) et les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (E.P.I.).
Le lien au sein du nouveau cycle 3 (CM1 - CM2 - 6ème) est travaillé avec les enseignants et les directrices (6ème et primaire). Au cycle 3, les élèves ont une nouvelle matière l’E.S.T. (Enseignement des Sciences et de la Technologie) qui regroupe les Sciences de la Vie et de la Terre, les Sciences Physiques et la Technologie.
Le premier palier du socle commun de connaissances, de compétences et de culture est validé à la fin du cycle 3 en classe de 6èmen alors que le 2nd palier du socle est validé en fin de cycle 4 (5ème – 4ème – 3ème) en classe de 3ème.
La maitrise du socle (contrôle continu) compte pour 400 points sur les 700 points du Brevet des Collèges. A partir de 2017, l'obtention du Brevet repose sur le contrôle continu et trois épreuves obligatoires passées en fin de troisième :
- une épreuve écrite portant sur le français (3h), l'Histoire-Géographie et l'Enseignement Moral et Civique (2h)
- une épreuve écrite portant sur les Mathématiques (2h), les Sciences de la Vie et de la Terre, les Sciences Physiques et la Technologie (1h).
- une épreuve orale (15 min) pendant laquelle l'élève présente un projet travaillé dans le cadre d'un Enseignement Pratique Interdisciplinaire ou d'un des trois parcours éducatifs, permettant d'évaluer notamment la qualité de l'expression orale.
La réussite au Brevet atteste de sa maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.


En sixième, tous les élèves ont un parcours de langues renforcé avec 5 heures d’anglais et 2 heures d’espagnol.
Ils suivent en outre quatre séances de gestion mentale pour mieux connaître leur fonctionnement, pour développer leur propres stratégies d'apprentissage et rendre leur travail plus efficace.

Une expérience d’écriture est proposée à toutes les classes, qui partent avec leurs professeurs pour un séjour lecture-écriture en début d’année.

La section bilingue anglais s'adresse aux enfants ayant au moins un parent de langue maternelle anglaise ou ayant vécu dans un pays anglophone. Les candidats à cette section devront passer un test oral et écrit. En remplacement des cours d'anglais, langue étrangère, les élèves de la section bilingue auront 6 heures de cours en anglais (littérature anglaise, histoire, et maîtrise de la langue). Ce parcours est payant.

En cinquième, les élèves débutent l’étude de la Physique-Chimie (encore pour l'année 2016-2017). Pour compléter la formation commune obligatoire, les élèves peuvent enrichir leur parcours en choisissant des enseignements optionnels facultatifs. Ainsi dès la cinquième, ils ont la possibilité de s'inscrire en option anglais Cambridge.

En Français, un projet atelier théâtre est mis en place en classe de 5ème à pédagogie différenciée.


En quatrième, ils peuvent, si leur niveau et leur motivation le permettent suivre un parcours spécifique : section européenne (anglais, espagnol) ou parcours chinois, ou parcours latin. Chacun de ces parcours offre les années suivantes des possibilités d’échanges linguistiques (Valladolid, Norwich) ou de séjour culturel (Londres).


La classe de troisième, c’est l'année ou la réflexion sur l'orientation se concrétise. Ils sont accompagnés dans une réflexion sur leur avenir et leur orientation par des rencontres avec des professionnels, des débats et un stage en entreprise. Enfin, ils préparent leur entrée au lycée par un approfondissement du travail personnel et une mise en projet qui encourage et développe leur autonomie intellectuelle. Le Brevet Informatique B2I, l’Attestation de sécurité routière ASSR et le niveau A2 d’une langue étrangère doivent obligatoirement être validés pour le passage des épreuves du Brevet des Collèges.

Les élèves poursuivent la formation aux examens de Cambridge commencée dès la 5ème.

Une étude accompagnée est proposée aux élèves volontaires, après les cours, sur inscription.


Reprendre confiance et développer un projet – Haut Bel-Air Classes à pédagogie différenciée

Au sein du collège, six classes (6 classes d’enseignement général : une 6ème, une 5ème, deux 4èmes, deuc 3ème (25 élèves par classe). L’objectif est de redonner confiance aux élèves, de les réconcilier avec la scolarité et de les mener sur le chemin de la réussite.
Un suivi renforcé est mis en place grâce à un accompagnement individualisé assuré par la directrice, le professeur principal, l’équipe pédagogique, la RVS et les AVS en lien étroit avec l’élève (acteur de son projet) et sa famille.



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