Le Point Ecoute

Ouvert en 2010, le Point Ecoute, animé par Virginie Aubry, permet aux jeunes (de la 6ème aux classes préparatoires), comme aux adultes de trouver une oreille attentive, neutre, sans jugement et avec la garantie du secret professionnel.

Un véritable travail en équipe, avec les directrices de niveau, les professeurs et les responsables de vie scolaire, permet de réfléchir pour mettre au service du jeune en difficulté tous les moyens pour l'aider à traverser ce moment de crise. Il n'est pas question pour elle de suivre un jeune en thérapie, mais de discerner s'il relève d'un simple accompagnement ou s'il a besoin de plus, auquel cas son rôle sera de l'orienter, en accord avec ses parents, vers un spécialiste.

Le jeune a besoin d'être rassuré, de comprendre ce qui se passe dans son entourage, d'aller chercher chez les adultes qui l'entourent les repères dont il a besoin pour grandir et pour faire ce passage indispensable qu'est l'adolescence.

Virginie Aubry est également à la disposition des parents qui, pour une raison ou une autre (séparation, deuil, inquiétude quant au comportement de leur enfant...), souhaitent la rencontrer. Une collaboration avec les parents apporte une aide précieuse au jeune.

Ecouter - Accompagner - Réfléchir
  
Prendre du recul - Aider à la clarification
  
Aider à une décision libre et responsable
  
Informer - Orienter
imprimer contact