Collège

Une heure par semaine est consacrée à la catéchèse
, dans l’emploi du temps des cours, donc obligatoire. Avec un catéchiste bénévole, en petits groupes, les élèves suivent des parcours où la culture religieuse est enrichie par l’annonce de la parole de Dieu, la découverte de son amour pour chacun, la participation aux temps forts de l’année liturgique et aux propositions du diocèse.

En ces années de collège où l’enfant prépare le nouvel adulte qu’il sera, la Pastorale veut imiter de Jésus sa façon de converser avec chacun, d’aider chacun à grandir avec le meilleur de lui-même.

Célébrations eucharistiques préparées par les classes du collège à tour de rôle tous les mardis à 12h30 et célébration des temps forts de l’année liturgique.


Préparation aux sacrements


Recevoir un sacrement est une démarche personnelle par rapport à sa foi qui peut se faire à tout âge.
La préparation aux sacrements est assurée, parallèlement aux parcours de catéchèse, par l’équipe pastorale collège, après que le jeune en ait fait la demande.

Chaque année, des collégiens souhaitent préparer le baptême et le sacrement de l’eucharistie (première communion). De nombreux jeunes reçoivent le sacrement de réconciliation et le sacrement de confirmation (3ème). La profession de foi, qui n’est pas un sacrement, est proposée en 5ème dans le cadre de la catéchèse hebdomadaire.


Parcours

Jésus, qui est-il ? : Théophile mène l’enquête (6ème)
Apprendre à connaître l’histoire de l’alliance entre Dieu et les hommes, à travers l’ancien Testament, les Evangiles et la vie de l’Eglise.

Les actes de la foi (5ème)

Les élèves de 5ème utilisent comme support un parcours-cahier, conçu par la Pastorale, qui les guide vers la connaissance de Jésus, des temps forts de l’année liturgique et des Actes des Apôtres. A la culture religieuse est associé un approfondissement personnel. Des rencontres en petits groupes alternent avec la projection du film "Jésus de Nazareth" de Zeffirelli, de Noël à Pâques. Ensuite les élèves se préparent à la profession de foi, en suivant l’exemple de Pierre et de Paul, aidés par le film "Paul de Tarse", basé sur les Actes des Apôtres. En petits groupes, ils réfléchissent surtout sur le Credo.
Deux jours de retraite, hors de l’école, complètent le parcours de ceux qui ont choisi de faire leur profession de foi.

Histoire des Chrétiens (4ème)
L'histoire de l'Eglise et des Chrétiens à travers la vision guidée de six films, suivie de cours en classe entière avec des professeurs d'histoire.

Etre acteur de sa foi (ateliers en 3ème)
Le jeune est invité à choisir l’atelier qui lui convient, en rapport avec sa recherche de Dieu :
- Teenstar : éducation affective et sexuelle
- Art et foi : la foi exprimée par l’art
- Débats/grands thèmes : débattre, échanger, s’exprimer
- Théatre : réactualiser et mettre en scène les textes de l’Ancien et du Nouveau Testament
- Création : réfléchir sur des thèmes et réaliser peintures, décors, affiches…
- Débat-musique : la foi et des sujets de débat à travers tous les genres musicaux
- Culture religieuse : l’histoire récente de l’église (Jean XXIII et le Concile Vatican II)
- Connaissance de soi/Relation : développer son intériorité à l’aide d’outils de développement personnel


Actions caritatives

Chaque niveau soutient une association, grâce à des initiatives des élèves ou à leur participation aux actions de Carême : "pain-pomme" et "bol de riz".


Associations parrainées par les élèves au cours de l'année 2015-2016 par le bol de riz et le pain-pomme :

6ème :
- "Petit Emmanuel" : association qui finance des actions missionnaires pour la scolarisation d’enfants à Eséka, au Cameroun (bol de riz)
- "Coopération Missionnaire" : pèlerinage de Lisieux (bol de riz)

5ème :

- "Le Rocher" : Oasis des Cités : une réponse à la crise sociale des quartiers, association qui œuvre dans des quartiers populaires de 8 grandes villes et y mène des actions éducatives et sociales auprès des jeunes et des familles pour que l’espérance renaisse dans les cités (bol de riz)

4ème :
- "SEM" (Soutien de l’Enfant Malade) : association qui a pour objectif d’améliorer la vie des enfants hospitalisés en service pédiatrie à l’hôpital Raymond Poincaré à Garches (bol de riz).
- "Missions solidarité Liban" : parrainage d’enfants scolarisés (pain-pomme) et échange de lettres entre une classe de 4ème (4HA, grâce à leur professeur de Français, Mme Perez) et des élèves libanais.
- "Notre Dame de la rue" : association d’accompagnement et de prière avec les SDF (pain-pomme et bol de riz)
- Laurent Gay : soutien à son action éducative contre les addictions (pain-pomme et bol de riz)

3ème :
- "Pour un sourire d’enfant" : aide aux enfants de la déchetterie de Phnom Pen (pain-pomme, bol de riz)
- "Frères Serviteurs de Jésus de l’Abbaye d’Ourscamps" : accueil et enseignements retraites de confirmation (pain-pomme et bol de riz)
- "Communauté Du Chemin Neuf" de Tigery : accueil et enseignements retraite confirmation (pain-pomme e bol de riz)

Confirmands :
Actions réalisées au cour de la préparation et plus spécialement en carême:
- "Secour Catholique" : vente de bougies, animation de goûters pour les enfants, collecte alimentaire devant les supermarchés.
- "Paroisse du Chesnay" : prise en charge du déjeuner paroissial d’un Dimanche de Janvier
- "Paroisse Saint Symphorien" : Récolte et vente de buis
- "Fête de Blanche" : tenue d’un stand et rangement le Samedi soir.








imprimer contact