4 saisons pour une feuille, 4 cycles pour se construire

Réalisations

Décembre 2017 :
Vente de chocolat chaud au profit du Secours Catholique

 

Mars 2017 - Colloque "L'Ecole de demain" à Montréal
Participation d'une délégation d'adultes et d'élèves.
Durant les vacances de Pâques nous sommes allées au Collège Sainte Anne à Montréal (partenaire Globe Espérance) avec un groupe de lycéens pour participer à un Congrès international dont le thème était "Le cours de demain".
Pendant cette semaine d’échange, de travail, de convivialité, des élèves et des adultes, d’Allemagne, d’Argentine, de Belgique, du Canada Anglophone, des Etats-Unis, de France, du Japon, du Mexique, de Nouvelle- zélande, du Québec, ont partagé, construit, et présenté leur vision de l’école idéale.
Le congrès a débuté par une belle cérémonie d’ouverture durant laquelle les différentes délégations ont été présentées suivie d’un spectacle dansé par les élèves du collège Sainte Anne. 
Les différents ateliers organisés pendant la semaine ont permis un partage entre les élèves, entre les adultes. A la fin de la semaine, chacun des groupes a partagé sa vision de l’école de demain. Il est impressionnant et rassurant de constater que quelque soit le pays d’origine, et les cultures, les attentes de chacun se recoupent. Les idées principales furent de mettre l’élève au centre des apprentissages afin qu’il en devienne acteur et y prenne du plaisir, de permettre à chacun de bien se connaitre pour être plus efficace dans ses apprentissages, de donner le goût de l’effort et de la persévérance, de développer la créativité, les espaces de colla- boration, d’avoir un environnement agréable et spacieux permettant de se retrouver pour des temps de travail ou de détente.
Notre semaine s’est conclue par un spectacle dynamique dont les acteurs étaient l’ensemble des élèves des délégations. La soirée s'est terminée par un dîner traditionnel à la cabane à sucre.
Nous tenons à remercier chaleureusement nos hôtes pour leur organisation et leur accueil. 

 

Décembre 2016 :
Vente de chocolat chaud au profit de l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque

 

Janvier 2011 - Peinture de la fresque murale :
Trois élèves québécois ont été accueillis à Blanche en janvier 2011 pour réaliser, sur un de nos murs extérieurs, une fresque artistique sur le thème de Globe Espérance. Ils se sont ensuite rendus à Bruxelles dans un autre établissement du réseau. Ils ont développé ce projet dans le cadre de la filière "Défi-monde" à laquelle ils appartiennent.