"Osez la prépa littéraire !"

Parcours culture biblique

Un "plus" pour aider les étudiants à acquérir la culture classique nécessaire à leurs études, et stimuler par la lecture de textes fondamentaux de la Bible, leur vie intellectuelle et spirituelle.

Lire la Bible est l’occasion de faire découvrir les textes fondateurs qui nourrissent en grande partie la pensée et la création en Occident, et de transmettre des “clés” pour comprendre des œuvres, des questionnements plus récents, voire même des discours politiques. Au-delà de l’intérêt scolaire, les étudiants peuvent saisir alors ce que signifie vraiment la culture, ce lien entre passé et futur, et acquérir aussi pour leur propre compte les moyens de mieux “décrypter” le monde qui est le leur.
 
Mais lire la Bible les fait aussi avancer dans l’art de la lecture. Tout d’abord, les étudiants comprennent le rôle des connaissances historiques pour éclairer le sens d’un texte et pour déjouer, de ce fait, des interprétations fondamentalistes. Ils peuvent d’autre part constater comment les textes peuvent être chargés d’un sens, en rapport direct avec les intérêts d’un groupe donné.
 
Enfin, ces problématiques de “l’interprétation” peuvent les conduire sur d’autres chemins. Mystère de la création littéraire qui fait qu’un grand texte continue à parler à des hommes d’un autre temps, et se trouve toujours au-delà de ses propres conditions de rédaction. Mystère de la foi qui fait qu’un texte peut être objet de lecture et de prière indistinctement.
 
Cette formation est intégrée aux heures de cours.

Plus programme, plus lien cliquable sur résumé