"Osez la prépa littéraire !"

Se dépasser ensemble

Une équipe pédagogique de professeurs expérimentés et bienveillants assure un suivi attentif à chaque étudiant : accompagnement, encouragement, incitation au dépassement, stimulation de la curiosité intellectuelle, méthodologie et formation.

 

Journée de pré-rentrée fin juin
Les candidats admis en Hypokhâgne sont accueillis par l'équipe pédagogique qui leur présente les enjeux et les objectifs de la classe préparatoire littéraire, ainsi que le travail d'été à effectuer pour la rentrée.

 

Journées d'intégration
Pourquoi partir deux jours ensemble à chaque rentrée ?
Partir tout d’abord pour s’enrichir, pour se cultiver, pour s’imprégner d’un lieu empli d’art et d’histoire.
Partir pour s’intégrer, c’est-à-dire trouver sa place, trouver ses marques, amorcer une solidarité entre professeurs et étudiants.
Partir enfin pour se motiver, se mettre en route, prendre la bonne respiration qui permet de partir du bon pied.

 

Voyages culturels

  • Franckfort - Mai 2022
  • Dublin - Mai 2022
  • Andalousie - Février 2019
  • Berlin - Mai 2018
  • Londres - Mai 2018
  • Athènes - Février 2018

 

Sorties culturelles - Conférences -
Débats philosophiques

"François le saint jongleur" - Théâtre Montansier
Hypokhâgne
La pièce de Dario Fo, écrivain et dramaturge italien, nous offre un "seul-en-scène" de Guillaume Gallienne qui incarne Saint François, un saint singulier guidé par la pauvreté et l’amour de la vie et de la nature. (...)

 

"Le roi Lear" - Théâtre de la Porte Saint Martin
Khâgne spécialité anglais
Le premier rôle qu’est celui du roi Lear, est joué par Jaques Weber dont nous avons pu admirer la justesse d’interprétation tout au long de pièce. Son personnage est un roi dont la vie bascule à cause d’un simple mot : "Rien".  (…)

 

Journée pastorale et culturelle à la suite de Saint Ignace
Nos étudiants se sont laissés transporter 500 ans plus tôt et sont partis à la rencontre de Saint Ignace de Loyola, ce saint au destin hors du commun qui inspira la fondatrice de notre tutelle, la vénérable Anne de Xainctonge. (...)

 

"Écrire l'histoire d'une institution psychiatrique victorienne à partir de ses archives" - Laurence Dubois
Madame Dubois, qui enseigne la civilisation à l'Université de Nanterre, a expliqué très concrètement en quoi consiste la recherche historique lorsque l'on poursuit des études anglophones. Pour ce faire, elle s'est appuyée sur ses travaux de recherche, en particulier le travail passionnant à partir des archives. (...)

 

"Tartuffe" - Théâtre Montansier
Hypokhâgne

 

"Les Noces de Figaro" - Opéra Garnier
Khâgne

 

Programme culturel spécifique
Spécialité Histoire des Arts :

Nouvelle convention avec le château de Versailles
Dans le cadre de la nouvelle convention mise en place cette année entre Blanche de Castille et le Château de Versailles, nos étudiants de la spécialité Histoire et théorie des arts de Classes Préparatoires aux Grandes Écoles ont l’opportunité de pouvoir co-créer, avec le service des publics du Château, une opération de médiation culturelle dans le cadre de l’événement « Les 5000 » qui aura lieu le 30 mai prochain. (...)

 

Le musée de la chasse
Situé dans un petit hôtel particulier du Marais, le Musée de la Chasse et de la Nature est un lieu où se croisent armes à feu ouvragées, animaux empaillés, cabinets de curiosités et oeuvres d'art. Idéal, donc, pour s'immerger dans l'un des deux volets du programme d'Histoire de l'Art de l'ENS. (...)

 

Exposition Botticelli - Musée Jacquemart-André
Le musée accueille du 10 septembre 2021 au 24 janvier 2022 une quarantaine d’œuvres du peintre florentin dont le célèbre portrait de La Belle Simonetta. (...)

 

Exposition "Les animaux du Roi" - Château de Versailles
Le 12 novembre dernier, les khâgneuses optionnaires d'Histoire de l'Art se sont rendues au château de Versailles pour une visite privée de l'exposition « Les animaux du Roi ». Un sujet des plus intéressants et une exposition particulièrement riche qui tombe à point nommé en cette année placée sous le signe de l'animal (dans l'Art) à l'ENS. (...)

 

Parcours Culture Biblique
Un "plus" pour aider les étudiants à acquérir la culture classique nécessaire à leurs études, et stimuler par la lecture de textes fondamentaux de la Bible, leur vie intellectuelle et spirituelle.

Lire la Bible est l’occasion de faire découvrir les textes fondateurs qui nourrissent en grande partie la pensée et la création en Occident, et de transmettre des “clés” pour comprendre des œuvres, des questionnements plus récents, voire même des discours politiques. Au-delà de l’intérêt scolaire, les étudiants peuvent saisir alors ce que signifie vraiment la culture, ce lien entre passé et futur, et acquérir aussi pour leur propre compte les moyens de mieux “décrypter” le monde qui est le leur.
 
Mais lire la Bible les fait aussi avancer dans l’art de la lecture. Tout d’abord, les étudiants comprennent le rôle des connaissances historiques pour éclairer le sens d’un texte et pour déjouer, de ce fait, des interprétations fondamentalistes. Ils peuvent d’autre part constater comment les textes peuvent être chargés d’un sens, en rapport direct avec les intérêts d’un groupe donné.
 
Enfin, ces problématiques de “l’interprétation” peuvent les conduire sur d’autres chemins. Mystère de la création littéraire qui fait qu’un grand texte continue à parler à des hommes d’un autre temps, et se trouve toujours au-delà de ses propres conditions de rédaction. Mystère de la foi qui fait qu’un texte peut être objet de lecture et de prière indistinctement.
 
Cette formation est intégrée aux heures de cours.

 

Forum des Grandes Écoles
Chaque année, début décembre, des anciens étudiants viennent présenter les écoles qu'ils ont intégrées.

Une opportunité de rencontres pour les étudiants, accompagnés par les professeurs, qui permet à chacun de s'informer sur les possibilités d'études après une prépa littéraire, se documenter, affermir sa motivation pour les concours.
Une occasion de découvrir combien la voie littéraire ouvre de nombreuses portes : ENS, EC, CELSA, EM Lyon, Audencia, ISMaPP, ISIT, IEP...

 

Rencontres avec les anciens étudiants

  • Forum des Grandes Ecoles
  • Portes ouvertes
  • Interventions dans les classes
 

Repères de vie, repères éthiques

  • Nombreuses propositions de bénévolat
  • Monitorat (soutien scolaire)

 

Propositions Pastorales et spirituelles

  • Messes - le mardi à 18h30 - Chapelle de Blanche
  • Adoration / Temps de prière : certains mardis à 18h
  • Rencontres libres avec le prêtre référent de l'établissement
  • Pizza-Padre le mardi après la messe.