"Développer son autonomie en respectant l'autre"

Le Collège à Blanche de Castille

Développer son autonomie en respectant l’autre, et progresser dans l’effort
Le collège doit être pour tous les élèves un lieu d'épanouissement par les apprentissages et la construction progressive d'un projet personnel adapté au monde dans lequel ils vivront. Pour ce faire, dans le cadre de la réforme, les stratégies pédagogiques développées par les professeurs doivent mettre en activité l’élève, le placer au centre des apprentissages pour leur donner du sens et lui montrer en quoi une notion est utile aux autres disciplines. L’évolution pédagogique demande à l’enseignant d’orienter l’élève dans ses recherches, de l’encourager à se questionner, de l’obliger à collaborer, de le mettre en action.
 
A Blanche de Castille pour préparer au mieux nos élèves, nous continuerons et approfondirons le travail commencé : apprendre à apprendre, rechercher l’information pertinente, développer l’autonomie et la créativité, encourager le travail collaboratif, utiliser des outils numériques. Tout ceci trouvera sa place dans l’Accompagnement Personnalisé (AP) et les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (E.P.I.).

Reprendre confiance et développer un projet - Haut Bel-Air Classes à pédagogie différenciée
 Au sein du collège, six classes d’enseignement général : une 6ème, une 5ème, deux 4èmes, deux 3èmes (25 élèves par classe). L’objectif est de redonner confiance aux élèves, de les réconcilier avec la scolarité et de les mener sur le chemin de la réussite.
Un suivi renforcé est mis en place grâce à un accompagnement individualisé assuré par la directrice, le professeur principal, l’équipe pédagogique, la RVS et les AVS en lien étroit avec l’élève (acteur de son projet) et sa famille.
 
 

Pour contacter le collège
Collège Blanche de Castille
1 avenue de la Bretèche
78150 Le Chesnay
Tél. : 01.39.23.14.30