"Développer son autonomie en respectant l'autre"

La Pastorale au Collège

 

 

Prêtre accompagnateur collège :
Père Baudouin de la Bigne

 

 

Adjointe en Pastorale :
Stéphanie Géhin

 

Une heure par semaine est consacrée à la catéchèse, dans l’emploi du temps des cours, donc obligatoire. Avec un catéchiste bénévole (parent, professeur, grand lycéen…), en petits groupes, les élèves suivent des parcours où la culture religieuse est enrichie par l’annonce de la parole de Dieu, la découverte de son amour pour chacun, la participation aux temps forts de l’année liturgique et aux propositions du diocèse.
En ces années de collège où l’enfant prépare le nouvel adulte qu’il sera, la Pastorale veut imiter de Jésus sa façon de converser avec chacun, d’aider chacun à grandir avec le meilleur de lui-même.
Célébrations eucharistiques préparées par les classes du collège à tour de rôle tous les mardis à 12h30 et célébration des temps forts de l’année liturgique.
 
Préparation aux sacrements
Recevoir un sacrement est une démarche personnelle par rapport à sa foi qui peut se faire à tout âge.
La préparation aux sacrements est assurée, parallèlement aux parcours de catéchèse, par l’équipe pastorale collège, après que le jeune en ait fait la demande.
Chaque année, des collégiens souhaitent préparer le Baptême et le sacrement de l’Eucharistie (Première Communion). De nombreux jeunes reçoivent le sacrement de Réconciliation et le sacrement de Confirmation (3ème). La Profession de foi, qui n’est pas un sacrement, est proposée en 5ème dans le cadre de la catéchèse hebdomadaire.

La Pastorale en :
6ème - 5ème - 4ème - 3ème