"Développer son autonomie en respectant l'autre"

Activités périscolaires 2020 - 2021

Un large choix d'activités périscolaires (art, chant, sport, théâtre...) est proposé aux collégiens sur l'heure du déjeuner, le mercredi ou bien le soir après la classe.

 

Association sportive
Badminton / Escalade / Natation / Volley-Ball

Proposé de la 6e à la Terminale

L’association sportive offre à tous les élèves du collège et du lycée qui souhaitent s’inscrire, la possibilité de se perfectionner dans différentes activités sportives déjà abordées dans le cadre de l’Education Physique et Sportive. Tout élève peut participer, quel que soit son niveau sportif. L’UGSEL offre la possibilité à chacun de compétitions adaptées à son propre niveau, où tous peuvent prendre du plaisir, fondement d’une pratique physique, présente et future, assidue.

 

Atelier "Bridge"
Proposé en 6e et en 5e

Jouer au bridge développe le sens de l’analyse, de l’anticipation, de la stratégie et de la maîtrise de soi. Pratiqué
avec un partenaire, il requiert le contrôle de sa relation avec l’autre.

 

Atelier "Echecs"
Proposé de la 6e à la Terminale

Le jeu d'échecs est une activité d'éveil permettant le développement de qualités tant intellectuelles (mémoire, concentration, esprit d'analyse et de synthèse, rigueur et logique) que comportementales (maîtrise de soi, esprit de décision, respect d'autrui et des règles).

 

Atelier "Improvisation"
Proposé de la 6e à la Terminale

L'improvisation théâtrale est une technique d'enseignement, permettant de développer la créativité, l'écoute et l'échange. L'acteur joue sans texte prédéfini, sans décor et sans costume, sans mise en scène préalable, selon son inspiration.
L'improvisation théâtrale c'est accepter, ne jamais dire non, écouter les autres, être le plus spontané possible, construire des histoires, jouer avec les autres, gagner en confiance, imaginer et oser prendre des risques. Mais le théâtre d'improvisation c'est surtout s'amuser : si les comédiens s'amusent, le public s'amuse, l'authenticité est contagieuse.

 

Atelier "Magic Makers"
Proposé en 6e et en 5e

Atelier de programmation créative pour élèves en 6e et 5e. les objectifs sont de développer des compétences algorithmiques et appréhender une méthodologie projet pour créer des jeux vidéo et découvrir l’électronique.

 

Atelier "Théâtre collège"
Proposé de la 6e à la 3e

C’est une occasion, non seulement d’initiation au plaisir théâtral, mais aussi d’épanouissement privilégié, d’apprentissage de la maîtrise de soi et de la vie en groupe. Outre la préparation d’une représentation de fin d’année, l’objectif sera fixé sur trois points : éveil à soi, puisque le comédien est l’instrument de son art ; éveil aux autres, la pratique théâtrale étant avant tout un art d’échange et de partage ; sensibilisation aux techniques du théâtre.