"Développer son autonomie en respectant l'autre"

Un suivi renforcé au Haut Bel-Air

Dans le cadre de notre projet d’établissement, « accueillir chacun dans sa diversité accompagner, encourager et aider le jeune à donner le meilleur de lui-même », nous souhaitons répondre à la diversité des besoins des jeunes que nous accueillons.

Certains ont besoin de se réconcilier avec l’école, d’autres ont besoin de plus de temps pour apprendre, ou d’adaptations pour réussir.

Aussi, le projet des classes à pédagogie adaptée est-il de restaurer la confiance en soi pour s’investir durablement dans les apprentissages et prendre goût aux réussites.

 

Le numérique au cœur des apprentissages

Chaque élève du collège est équipé d’iPad., il s’agit d’un outil facilitateur pour la lecture de documents, et qui permet également de pallier des difficultés à l’écrit ou à l’oral.

 

Un seul collège, des projets et objectifs différents

Les classes à pédagogie adaptée font partie intégrante du collège Blanche de Castille, tout en proposant des projets et une pédagogie différents. Ainsi, tous les élèves de chaque niveau sont soumis au même règlement intérieur, horaires et répartitions disciplinaires. Des projets communs à toutes les classes du collège sont régulièrement proposés sur chaque niveau ; il en va de même pour les temps de pastorale et de sensibilisation.

 

COMMENT ?

Maintenant

  • En aidant le jeune à identifier ses difficultés.
  • En renforçant son accompagnement
  • En l’outillant pour compenser ses manques.
 
Pour ailleurs et pour plus tard…
  • En développant l’autonomie dans la poursuite de ses études (voie générale ou professionnelle)
 
Il s’agit d’une scolarité classique avec l’obligation de répondre aux attendus de fin de cycle 3 (6e) / cycle 4 (3e). Les classes sont à effectifs adaptés pour favoriser le suivi et les aides apportées aux jeunes. Toutefois, une certaine autonomie dans les apprentissages et une envie de s’investir sont les prérequis pour aborder la scolarité dans de bonnes conditions.
 
 

Profils d’élèves accueillis :

  • Élèves ayant besoin de temps pour apprendre ;
  • Élèves ayant besoin d’un accompagnement renforcé ;
  • Élèves suffisamment autonomes mais ayant des troubles « légers » du langage et des apprentissages (multi-dys ) et/ou de l’attention ( TDA/H).
 

Plusieurs axes pour répondre aux besoins des jeunes :

Un regard bienveillant porté sur chacun :

  • Une progressivité dans les apprentissages et les méthodes ;
  • Un parcours Avenir renforcé et construit dès la 4e (2 stages, oral, connaissance de soi) ;
  • Des témoignages et heures de découverte professionnelle pour améliorer la connaissance des études au lycée.
     

Une équipe d’enseignants attentifs :

  • Proximité et disponibilité ;
  • Travail en équipe pour répondre aux besoins évolutifs des jeunes ;
  • Temps de rencontre avec le professeur principal, la directrice des classes du Haut Bel-Air, l’élève et sa famille à chaque fin de trimestre pour remettre le bulletin et fixer les objectifs de la période à venir ;
  • Formations régulières.


Des adaptations en classe pour les élèves multi-dys :

  • Allègement de la trace écrite ;
  • Mise en place des PAI – PAP – PPS ;
  • Aménagement des emplois du temps ;
  • Valorisation de l’oral ;
  • Utilisation possible d’un ordinateur.
 
Des propositions pour les élèves ayant des troubles légers de l’attention :
  • Possibilité d’étudier en classe en utilisant des postures différentes ;
  • Protocole de sortie de classe pendant les cours en cas de besoin ;
  • Des outils (fidgets + assises) pour aider le jeune à se concentrer.


Des aides au travail :

  • Soutien sur certains niveaux ;
  • Monitorat possible avec des lycéens ;
  • Proposition d’études dirigées 4 jours par semaine après les cours en petits effectifs sur inscription payante ;
  • Quelques cours en demi-groupe ;
  • Des DST et deux DNB blancs pour valider les acquis et s’évaluer.