"Développer son autonomie en respectant l'autre"

Un suivi renforcé au Haut Bel-Air

Au collège de Blanche de Castille, nous avons fait le choix depuis plus de dix ans de laisser des "portes ouvertes" à des élèves allant de la 6ème à la 3ème, qui ont besoin de se réconcilier avec l’école. L’objectif de ces classes est de mener les élèves au Brevet des Collèges et de leur garantir une scolarité classique, à l’aide d’un suivi et d’un accompagnement différenciés. Les cours ont lieu sur le site du Haut Bel-Air, dans des classes à effectifs réduits, où ils travaillent "autrement".

Un accompagnement individualisé :

  • Adaptation aux élèves et à leurs difficultés 
  • Aménagement de l’emploi du temps (tous les DST se déroulent le matin de 8h30 à 9h25 et certains élèves bénéficient d’un temps supplémentaire) 
  • Possibilité de cours en ½ groupe 
  • Renforcement de l’évaluation à l’oral dans toutes les matières 
  • Etude dirigée (4 soirs/semaine) encadrée par un professeur de la 6ème à la 3ème 
  • Monitorat assuré en cas de difficultés par des lycéens 
  • 3 Brevets blancs pour les élèves de 3ème 
  • 2 semaines de stage en 3ème dont, pour certains élèves, une "semaine travaillée autrement", dans les classes de Sainte Ursule.

Encouragement et valorisation :

  • Valorisation de l’élève 
  • 2 professeurs principaux en 3ème pour assurer le suivi des élèves afin de les accompagner de façon plus sereine dans leur orientation  
  • 2 journées consacrées à l’orientation "après la troisième" 
  • Accent mis sur la connaissance de soi ainsi que la connaissance des établissements scolaires après la 3ème.

Une grande disponibilité de l'équipe pédagogique :

  • Travail en équipe afin d'assurer le suivi nécessaire à chaque élève
  • Proximité et disponibilité constante de l’équipe vis-à-vis des familles
  • Formations proposées aux professeurs volontaires afin de suivre au mieux les élèves en difficulté 
  • Présence des AVS en cours pour les élèves qui ont une notification de la MDPH 
  • Remise individuelle du bulletin trimestriel en présence de la directrice, du professeur principal, de l’élève et de ses parents. Lors de cette rencontre, nous faisons le bilan du trimestre et nous fixons des objectifs.