"Développer son autonomie en respectant l'autre"

L'accompagnement à Blanche

La pédagogie de l’encouragement est au cœur du projet éducatif de Blanche de Castille. Ce regard positif sur le jeune et cette volonté de l’aider à devenir progressivement "acteur de sa réussite", s’enracine dans une culture de maison, qui remonte aux intuitions pédagogiques de la fondatrice Anne de Xainctonge au XVIIe siècle.
 
S’appuyer sur ses points forts, s’auto-évaluer et se donner des objectifs, voilà en effet le moteur principal du progrès et de la réussite.
 
Dans un monde où les repères essentiels sont remis continuellement en cause, où la multiplicité des moyens de communication rend plus difficile pour le jeune la prise de conscience et le respect de ses priorités, il est important de lui donner un cadre et des exigences qui lui permettent de garder le cap.
 
C’est dans cet esprit que les différents acteurs des équipes pédagogiques et éducatives en partenariat avec les parents, s’efforcent d’accompagner chaque jeune tout au long de sa scolarité de la maternelle aux classes préparatoires.

L'accompagnement au collège

Suivi personnalisé : encourager pour mener à la réussite
Pour chaque niveau du collège, la directrice de cycle (suivi pédagogique) et le professeur principal, ainsi que le responsable de vie scolaire (suivi du quotidien) assurent une présence et un lien personnalisé auprès de chaque élève.
Ce suivi doit permettre, par son exigence, de mener au meilleur de chacun, comme de développer des aides ponctuelles quand une attention plus particulière doit être portée sur un jeune.
 
Porter un regard sur son travail et se donner des objectifs
Chaque trimestre, dans le cadre des heures de vie de classe, l'élève est amené à remplir des fiches d'auto-évaluation de son travail, et de son comportement.
 
Des contrats de travail sont établis ponctuellement entre l'élève et l'équipe pédagogique, sous la responsabilité de la directrice de niveau, lors de difficultés rencontrées à différents niveaux. Des objectifs réalisables sont fixés, et évalués par un professeur.
 
Deux carnets par trimestre sont remis de façon individuelle à l'élève par la directrice de cycle et/ou le professeur principal.
 
Les bulletins trimestriels sont envoyés aux familles.
 
Construire une solidarité de classe
Les "heures de vie de classe" facilitent le dialogue du groupe avec le professeur principal. Les questions abordées peuvent être de tout ordre : répartition du travail scolaire, problèmes relationnels, sorties de classe ...
 
Une formation au rôle de délégué est assurée par les responsables de vie scolaire : tâches à accomplir, responsabilité, comment faire passer au mieux un message ...
 
Aide et soutien
Selon les besoins, des heures de soutien dans différentes matières sont proposées à de petits groupes d’élèves.

Monitorat
Le monitorat entre pairs est une aide scolaire entre élèves de niveau différent. C'est une démarche volontaire et bénévole de l'élève moniteur qui s'engage à aider un élève en difficulté dans une matière que lui-même maîtrise bien, pendant une durée de 8 à 10 cours à raison d'une heure par semaine.
Le moniteur est un lien entre l'élève qu'il soutient et le professeur de la matière concernée.
Cette expérience développe l'attention aux autres et entre dans le projet éducatif.