Anne de Xainctonge
Une femme hors du commun

Fonds de dotation civile Anne de Xainctonge

Aujourd’hui comme hier, un même défi :
permettre à tout élève, tout étudiant, tout jeune,
de trouver sa place et de donner le meilleur de lui-même


Le fonds de dotation civile Anne de Xainctonge partage la même volonté que celle d’Anne de Xainctonge et de ses premières compagnes : inventer avec tout jeune un avenir de justice et de paix, pour lui et pour les autres.

Une même inspiration les engage à participer à l’éducation des jeunes et des femmes, "mêmement riches et pauvres".

Pour rester fidèles à cette mission, elles auront la liberté d’accompagner les enfants dans leurs activités et garderont le souci d’une éducation de la personne selon les différentes dimensions de la vie. Elles seront attentives à la motivation des jeunes.

Nos engagements : Promouvoir et soutenir une dynamique éducative pour les jeunes du XXIe siècle selon les intuitions d’Anne de Xainctonge en privilégiant la réflexion et la recherche de sens.

Le fonds a été créé en 2016, afin de pérenniser une contribution éducative spécifique, ouverte à tous, caractérisée par :

  • Une option pédagogique qui place l’élève au centre de la démarche professionnelle.
  • Une option éducative qui prend en considération la personne dans sa globalité, une personne en relation avec le monde, avec les autres dans le respect de leur conscience.
  • Une option chrétienne ancrée dans l’Évangile dans un climat d’ouverture, de critique et de sympathie envers le monde dont le jeune est contemporain.

Pour ce faire, chacun aura le souci d’une gouvernance participative, et l’exigence d’une réflexion approfondie qui portera notamment sur les pratiques professionnelles pédagogiques et éducatives toujours à adapter ainsi que sur les pratiques pastorales. Ces dernières requièrent une intelligence du mystère chrétien en jeu dans des pratiques de communication et de formation.

Soutenir le fonds Anne de Xainctonge, c’est notamment :

  1. Encourager les travaux de recherche sur les pratiques pédagogiques ou éducatives.
  2. Accueillir des jeunes déscolarisés pour l’obtention d’un CAP avec l’école de production de Dole.
  3. Soutenir l’association  "autrepart39"  qui accueille des parents apprenant un diagnostic d’autisme pour leur enfant.
  4. Contribuer à l’organisation de "classes patrimoine" pour les élèves du primaire.
  5. Préparer l’intégration de nouveaux établissements dans le fonds Anne de Xainctonge.

Votre précieuse aide permet de mener à bien ces projets. Merci pour votre générosité, tout don est accueilli avec gratitude, quel qu’en soit le montant.

fondationadx.fr