4 saisons pour une feuille, 4 cycles pour se construire

Charte de l'Etablissement

Parce que nos priorités, fondées sur les valeurs de l'Evangile sont :

  • La réalité d'une communauté vivante, fondée sur un esprit d'équipe et de solidarité.
  • L'accueil et l'attention à chacun dans la communauté.
  • Le respect de la personne dans sa globalité.
  • La prise en compte des différences comme une richesse.
  • L'existence d'un lieu d'apprentissage fraternel et stimulant.
  • L'ambition d'une réussite pour chacun, grâce au travail de tous.
  • Le développement et l'épanouissement de chacun.

L'établissement s'engage à :

  • Proposer, à chaque niveau du collège, une classe à pédagogie différenciée.
  • Proposer des parcours spécifiques pour une meilleure adaptation aux compétences de chacun (série STD2A, Classes Préparatoires de Lettres supérieures).
  • Assurer une solide formation linguistique.
  • Favoriser l'ouverture culturelle et internationale, grâce à des partenariats.
  • S'appuyer sur un fonctionnement en équipe (concertations régulières).
  • Veiller à l'information de tous par les moyens les plus efficaces.
  • Annoncer et célébrer la Bonne Nouvelle.

L'équipe éducative s'engage à :

  • Veiller à la présence et à la sécurité des jeunes.
  • Entendre les demandes des jeunes et des adultes.
  • Encourager l'effort, le dépassement de soi, l'exigence personnelle.
  • Permettre à chaque jeune de découvrir ses richesses et de les développer.
  • Mettre en valeur les réussites et les talents de chacun.
  • Accompagner chaque jeune dans la construction de son projet d'avenir.
  • Développer la tolérance entre tous.
  • Engager, avec les jeunes, des actions de solidarité ouvertes sur l'extérieur.

Les professeurs s'engagent à :

  • Pratiquer des formes de pédagogie différenciée adaptées aux besoins des élèves.
  • Proposer des activités complémentaires en fonction des besoins, des compétences et des motivations des élèves.
  • Offrir, si besoin est, un accompagnement personnalisé.
  • Encourager l'entraide entre jeunes (monitorat, coopération).
  • Susciter, valoriser et alimenter la curiosité intellectuelle.
  • Tenir compte de l'évolution du monde moderne dans l'enseignement.