Charte de l'Établissement
Parce que nos priorités, fondées sur les valeurs de l'Évangile sont :
- La réalité d'une communauté vivante, fondée sur un esprit d'équipe et de solidarité.
- L'accueil et l'attention à chacun dans la communauté.
- Le respect de la personne dans sa globalité.
- La prise en compte des différences comme une richesse.
- L'existence d'un lieu d'apprentissage fraternel et stimulant.
- L'ambition d'une réussite pour chacun, grâce au travail de tous.
- Le développement et l'épanouissement de chacun.
L'établissement s'engage à :
- Proposer, à chaque niveau du collège, une classe à pédagogie différenciée.
- Proposer des parcours spécifiques pour une meilleure adaptation aux compétences de chacun (série STD2A, Classes Préparatoires de Lettres supérieures).
- Assurer une solide formation linguistique.
- Favoriser l'ouverture culturelle et internationale, grâce à des partenariats.
- S'appuyer sur un fonctionnement en équipe (concertations régulières).
- Veiller à l'information de tous par les moyens les plus efficaces.
- Annoncer et célébrer la Bonne Nouvelle de l'Évangile.
L'équipe éducative s'engage à :
- Veiller à la présence et à la sécurité des jeunes.
- Entendre les demandes des jeunes et des adultes.
- Encourager l'effort, le dépassement de soi, l'exigence personnelle.
- Permettre à chaque jeune de découvrir ses richesses et de les développer.
- Mettre en valeur les réussites et les talents de chacun.
- Accompagner chaque jeune dans la construction de son projet d'avenir.
- Développer la bienveillance entre tous.
- Engager, avec les jeunes, des actions de solidarité ouvertes sur l'extérieur.
Les enseignants s'engagent à :
- Pratiquer des formes de pédagogie différenciée adaptées aux besoins des élèves.
- Proposer des activités complémentaires en fonction des besoins, des compétences et des motivations des élèves.
- Offrir, si besoin est, un accompagnement personnalisé.
- Encourager l'entraide entre jeunes (monitorat, coopération).
- Susciter, valoriser et alimenter la curiosité intellectuelle.
- Tenir compte dans leur enseignement de l'évolution du monde contemporain.