"Des exigences pour préparer l'avenir"

La Pastorale en 2de

 
4 grandes messes animées par les lycéens, pour les lycéens :
Une messe de lancement en octobre
Une messe de l’Avent en décembre
Une messe de la Résurrection en avril
Une messe de fin d’année et envoi des Terminales
 
Un thème pour l'année : "L’Homme, Beauté, Grandeur et Emerveillement".
 
Cycle :  Dis-moi quelle est ton espérance !
Amorcer une réflexion constructive sur le sens de leur vie.  D’où je viens et ou je vais ?  A partir des questionnements des jeunes et à la lumière de la foi au Dieu vivant, partager ensemble pour mieux découvrir l’espérance que Jésus, le Christ, fait naitre en nous.Ce programme a une double ambition : faire entendre la voix des chrétiens et sensibiliser les jeunes à l'importance du débat et du dialogue grâce à une conversation nourrie. 
 
Alternance de conférences (Brunor, Said Oujibou, Jeunesse Lumière, père Benoit Pouzin, père Legros, ...) et de petits groupes.
 
Repères de vie :
Cyle de huit rencontres au deuxième semestre, animées par des personnes formées en vue d’aider nos jeunes à grandir et s’épanouir au cœur de notre monde. En 2de, les thèmes proposés visent à renforcer la connaissance de soi, pour une meilleure relation avec soi-même et dans le but d’optimiser ses relations avec les autres :  estime de soi, découverte de son intériorité avec la méthode Vittoz, vie affective et sexuelle, croire (ou ne pas croire) en Dieu, pouvoir de l’image et progrès de la science. Chaque jeune, en fonction des possibilités et de ses aspirations, suit donc un cycle de huit séances sur le thème attribué.
 
Temps forts : 
  • Pain-pomme en Avent et bol de riz en Carême
  • Vivre la semaine Sainte à Blanche, en particulier adoration Jeudi-Saint et méditation Vendredi-Saint ;
  • Frat des lycéens,
  • Concert des Lycéens à la fête de Blanche…
 
 
Bénévolat :
Relever le défi de la fraternité c'est aussi s'engager dans une initiative de bénévolat.
Diverses propositions , en lien avec les associations actives localement , en vue d’agir concrètement . En fonction de leurs sensibilités, les jeunes s’engagent librement dans des actions continues ou ponctuelles (Secours Catholique, AMD, Raoul Follereau, Ordre de Malte, Envie de Musique, VML, …).

Youmission : au sein de l’école, proposition faite aux ainés (en 2de) de témoigner et transmettre leur foi aux plus jeunes dans le cadre de la pastorale 5e.